Card image cap
Card image cap
FR / EN

Temporalités et imprévisibilité des parcours reproductifs : les expériences de l’infertilité par les citadines Camerounaises

Gishleine D. Oukouomi

Cadre de la recherche : Dans un cadre socioculturel où le mariage et la reproduction sont des éléments centraux du statut social, l’infertilité est perçue comme une menace à l’ordre social, incitant à des stratégies individuelles et familiales pour en identifier les causes et trouver des solutions. Cependant, des travaux antérieurs ont souvent adopté des définitions médicales de l’infertilité, se concentrant principalement sur la dimension biologique et négligeant les temporalités sociales.

Objectifs : Cet article examine l’influence des temporalités biologiques et sociales sur les parcours de vie des femmes confrontées à l’infertilité au Cameroun.

Méthodologie : L’échantillon se compose de sept femmes avec lesquelles des récits de vie ont été menés, retranscrits et analysés selon une approche thématique inductive à l’aide du logiciel Nvivo.

Résultats : Les femmes infertiles naviguent entre les normes socioculturelles et leurs perceptions subjectives du temps, ce qui crée des tensions significatives. L’imprévisibilité des événements sociaux et familiaux, influence fortement les stratégies de gestion adoptées par ces femmes et leurs familles. En fin de compte, les temporalités reconfigurent continuellement les trajectoires reproductives, mettant en lumière la complexité et la dynamique des expériences de l’infertilité dans le contexte camerounais.

Conclusion :
L’analyse des événements imprévisibles pose des défis que la notion de temporalité permet d’approcher en apportant un rythme au récit. Ce rythme met en avant différents domaines des parcours de vie, et la manière dont l’événement imprévisible les structure et les reconfigure dans le temps.

Contribution : Cet article ouvre de nouvelles perspectives de recherches sur la prise en compte de l’imprévisibilité « sociale » dans des contextes où les normes sociales et les cultures sont souvent pensées comme étant stables et rigides, et les trajectoires de vies comme étant linéaires.




?>

Rechercher