Enfances Familles Générations (EFG) est une revue internationale francophone de recherche et de transfert de connaissances sur la famille. Depuis sa création en 2004, EFG participe à la production des savoirs dans une perspective pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, histoire, droit, démographie, sexologie, travail social…). Publiée trois fois par an depuis 2017 (deux fois par an auparavant), la Revue est révisée par les pairs. Diffusée depuis sa création uniquement par voie électronique, EFG est disponible en accès libre sur son site et les plateformes Érudit et Open Edition Journals. EFG est aussi indexée dans Academia, BASE, Contemporary Science Association (dont Scientific Publications Index; Scientific Resources Database; Recent Science Index; etc.), Directory of Open Access Journals (DOAJ), EBSCO (Socindex with Full Text), Google Scholar, Isidore, Repère, Scopus et Worldcat.
EFG contribue à éclairer et à comprendre les dynamiques sociales complexes que produisent, partout dans le monde, les transformations de la famille et les rapports de générations. Les numéros thématiques de la Revue, coordonnés par des rédactrices et des rédacteurs invité.e.s, sont consacrés aux derniers développements de la recherche sur la famille. Les textes d’introduction de ces numéros rédigés par les rédactrices et les rédacteurs invité.e.s visent à contextualiser la problématique du numéro et à replacer les contributions des auteur.e.s dans les enjeux et les débats contemporains. La Revue publie également des articles « hors thème » soumis en dehors des numéros thématiques et des comptes rendus de lecture d’ouvrages récents.
La Revue Enfances, Familles, Générations publie des articles originaux et ne tolère pas le plagiat, incluant l’auto-plagiat. Depuis sa création, la Revue a maintenu un haut standard de qualité dans ses publications et s’engage à maintenir ce haut standard de qualité et à garantir l’originalité et l’exclusivité des articles qu’elle publie.
Par plagiat, la Revue entend toute reproduction non autorisée du travail d’autrui sans citation explicite de la source et de son auteur.e. Cette définition s’applique au texte, tableau, photographie, figure ou tout autre élément inclus dans l’article.
L’auto-plagiat est considéré comme plagiat puisqu’il contrevient au caractère original de la publication. Par auto-plagiat, la revue entend une reprise in extenso ou partielle (20% du texte soumis à la Revue) d’un texte publié par l’auteur.e dans une autre revue, un ouvrage ou un chapitre de livre. L’auto-plagiat exclut toutefois les publications en ligne de type notes de recherche, working papers ou présentations lors de colloques ou de conférences qui ont fait l’objet d’un travail complémentaire par l’auteur.e afin d’être publiées dans sa forme définitive par la Revue.
Politique de libre accès
Depuis sa création en 2004, Enfances, Familles, Générations est disponible en accès libre. Tous les articles de la Revue sont accessibles gratuitement en ligne sur le site de la Revue et sur les plateformes Érudit et Open Edition Journals.
Pour toute demande de reproduction, veuillez vous adresser à Copibec (licences@copibec.ca)
Politiques de dépôt et d’évaluation
La Revue ne publie que des textes inédits. Les textes soumis ne doivent pas être en évaluation dans une autre revue.
En publiant dans Enfances, Familles, Générations, les auteur.e.s cèdent leurs droits liés à leur article afin d’honorer l’entente de diffusion en accès libre entre l’INRS, l’éditeur de la Revue, et ses diffuseurs, Érudit et Open Edition Journals.
La Revue n’exige aucun frais de soumission ou de traitement des articles de la part des auteur.e.s, et n’a pas, par conséquent, de politique d’exonération à cet effet.
Le processus d’évaluation des articles retenus dans le cadre d’appels à contributions se fait à l’aveugle, par les pairs. Seuls les textes jugés de qualité suffisante sont envoyés en évaluation auprès de deux experts externes (les pairs), anonymes, selon les critères de la grille d’évaluation (voir Soumettre). Le comité de rédaction prend la décision finale sur les articles qui seront publiés. Ces pratiques d’évaluation suivent les normes des revues scientifiques en Amérique du Nord. Les politiques et pratiques rédactionnelles de la Revue contribuent à susciter des contributions originales de grande qualité.