Card image cap
Card image cap
FR / EN

Les expériences de mères et d’un parent non binaire douloureux·ses chroniques : entre temporalités handicapées et genrées

Marieke Hassell-Crépeau

Cadre de la recherche : Les mères et les parents de la diversité de genre qui ont des douleurs chroniques ont des expériences sociales qui leur sont propres. En plus de devoir conjuguer avec la double journée de travail, iels vivent des temporalités particulières. Iels se retrouvent au confluent des temporalités handicapées et genrées. Le concept de temporalités handicapées (crip time) permet d’illustrer les différents vécus des personnes de la diversité capacitaire en lien avec le temps.
Objectifs : Un premier objectif de cet article est de permettre une première mise en lien des concepts de temporalités handicapées et genrées par le développement d’un cadre théorique décrivant en profondeur ce en quoi ils consistent et en définissant un nouveau concept de temporalités handigenrées. Les autres objectifs de cet article sont de saisir comment l’expérience de la douleur chronique peut influencer différents vécus de la maternité et de la parentalité et comment les structures sociales peuvent influencer les temporalités de mères et d’un parent non binaire qui ont des douleurs chroniques.
Méthodologie : La collecte de données a été effectuée à partir d’entretiens semi-dirigés auprès de parents douloureux.ses chroniques. Les entretiens ont fait l’objet d’une analyse thématique.
Résultats : Les résultats mettent en lumière la fluidité de la frontière entre les temporalités handicapées et genrées vécues par les participant·es. La charge mentale, le care et la double journée de travail viennent complexifier les temporalités handicapées.
Conclusions : L’analyse des résultats démontre les limites de la double journée de travail et le caractère genré du care, qui ajoutent des contraintes aux personnes participantes lorsqu’elles ont besoin de prendre soin d’elles et de se reposer pour limiter leur douleur.
Contribution : Le concept de temporalités handicapées (crip time) est un concept relativement nouveau, qui est peu développé dans la francophonie. Cet article contribue à développer les connaissances francophones sur les temporalités handicapées tout en permettant une alliance entre les études féministes et les études du handicap.




?>

Rechercher