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La gestion du temps à l’épreuve de la formation professionnelle initiale en Suisse : Le poids des dispositions héritées de la socialisation familiale

Guillaume Ruiz

Cadre de la recherche : A partir d’une recherche en cours sur les transformations des temporalités des jeunes en formation professionnelle initiale en Suisse, cette contribution aborde l’influence des dispositions découlant de la socialisation familiale en matière de gestion du temps lors de l’entrée en apprentissage et l’incidence de la socialisation professionnelle sur ces dispositions.

Objectifs : Deux hypothèses structurent l’article. La première postule que les dispositions temporelles acquises durant la socialisation familiale influencent activement la capacité à organiser son temps durant la formation tandis que la seconde soutient que la socialisation professionnelle initiale participe à les transformer.

Méthodologie : Méthodes mixtes articulant la passation d’un questionnaire (n =523) et 28 entretiens auprès de jeunes inscrits dans deux formations différentes : les médiamaticiens et les assistants en soins et santé communautaire.

Résultats : Selon l’origine sociale, le genre, le parcours scolaire ou encore le style éducatif des parents, les apprentis n’ont pas les mêmes ressources pour gérer leur temps lors de l’entrée en apprentissage. Par ailleurs, la socialisation professionnelle n’a qu’une incidence limitée sur les dispositions temporelles des apprentis. Elles sont davantage renforcées qu’infléchies, surtout pour ceux qui témoignent déjà de bonnes capacités organisationnelles.

Conclusion : Les dispositions temporelles héritées de la socialisation primaire affichent une grande résistance au changement et lorsque des transformations opèrent, c’est surtout en fin de formation.

Contribution : Cette contribution permet de mieux connaître la transmission de certaines dispositions temporelles dans le cadre familial, de mieux comprendre les enjeux auxquels les apprentis doivent faire face durant les premiers mois de leur formation professionnelle et d’apporter des éléments supplémentaires à la compréhension des temporalités des jeunes.




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