Card image cap
Card image cap
FR / EN

Dynamiques des familles immigrantes prises avec les violences basées sur l’honneur au Québec :Perception des intervenant·es psychosociaux·ales des établissements scolaires de niveau collégial

Estibaliz Jimenez, Martine Le Corff, Bryan Dallaire-Tellier, Marie-Marthe Cousineau

Cadre de la recherche : Les violences basées sur l’honneur (VBH) sont un phénomène assez récemment reconnu au Québec dans différents milieux de l’intervention. Il a été constaté que bien que ces violences semblent se produire essentiellement dans des familles issues de l’immigration, ce serait plutôt le système familial basé sur des normes et des valeurs patriarcales qui serait à l’origine de ce type de conduites. Ce système peut notamment être à la source de certaines zones culturellement sensibles pouvant escalader en zones de tension et de conflits, notamment lorsque les adolescentes tentent de s’intégrer à la culture d’accueil au Québec, en opposition aux valeurs de la culture d’origine véhiculée dans la famille. Parmi ces conflits culturels, souvent intergénérationnels, entre différents membres de la famille, certains aboutissent dans des violences, parfois justifiées au nom de l’honneur. Au Québec, le milieu scolaire collégial accueille les étudiant·es poursuivant des études postsecondaires. S’y retrouvent, nécessairement, des étudiant·es d’origines ethnoculturelles variées, dont plusieurs issu·es de systèmes familiaux basés sur un mode de fonctionnement patriarcal. À notre connaissance, ce milieu n’a pas fait l’objet d’études sur les VBH à travers la province.
Objectifs : Devant ce constat, nous cherchons à comprendre la dynamique des familles immigrantes vivant en contexte de VBH, et ce, à partir du point de vue des intervenant·es psychosociaux·ales issu·es du milieu collégial au Québec et des autres membres du personnel qui pourraient œuvrer auprès des étudiant·es en milieu collégial victimes de VBH.
Méthodologie : Nous avons entrepris de sonder les intervenant·es psychosociaux·ales et membres du personnel de différents établissements scolaires de niveau collégial à l’aide d’entrevues de groupe et individuelles pour cerner ce qu’ils·elles connaissent sur le phénomène des VBH, particulièrement en regard des dynamiques familiales pouvant y donner lieu et comment leur intervention en tient compte.
Résultats : Les dynamiques familiales des familles vivant en contexte de VBH sont illustrées par le biais des zones sensibles et de tensions culturelles et le contrôle excessif pouvant avoir lieu en réponse à un comportement déshonorant. La multiplicité des personnes pouvant commettre ces violences, tout comme la protection de la victime par un autre membre de la famille, ainsi que le désir de quitter la dynamique familiale, permettent d’illustrer le portrait des dynamiques familiales des familles aux prises avec des VBH. En terminant, les différentes implications pour les dynamiques familiales des familles immigrantes aux prises avec des VBH qui sont soulevées mettent en relief des enjeux de dépistage qui peuvent conduire à des enjeux au niveau de l’intervention.
Conclusions : L’article met en lumière que les VBH posent des défis importants de dépistage et d’intervention. L’étude souligne la nécessité de renforcer les compétences interculturelles des professionnel·les afin d’éviter les jugements culturalisants, d’assurer la sécurité des victimes et d’adapter les interventions aux réalités familiales et communautaires.




?>

Rechercher