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Les familles au cœur de la participation écocitoyenne des élèves : entre inconfort et collaboration

Geneviève Grégoire-Labrecque

Cadre de la recherche : À l’ère des changements climatiques, les systèmes d’éducation investissent dans la création de contenu pédagogique pour sensibiliser leurs élèves et susciter de nouveaux comportements dans l’idée qu’ils se transmettront à leur famille (Phoenix et al., 2017).

Objectifs : Cet article vise à montrer la façon dont les familles se retrouvent au cœur de la mobilisation d’élèves engagés dans l’action environnementale et de la mission des écoles quant à la sensibilisation et la mise en œuvre de pratiques d’écocitoyenneté.

Méthodologie : Cette recherche doctorale est basée sur une collecte de données d’un an alliant observation participante, groupes de discussion et entrevues semi-dirigées avec les élèves et le personnel scolaire impliqués dans un Comité vert et un programme d’Environnement et d’agriculture urbaine dans deux écoles secondaires de Montréal (Québec, Canada).

Résultats : D’une part, les parents et familles sont la cible du contenu pédagogique à saveur écocitoyenne pour faire avancer la cause environnementale en dehors de l’école. D’autre part, leur statut de « jeunes » amène les élèves à demander l’aide de leurs parents et familles pour agir à titre d’intermédiaires auprès d’institutions, incluant l’école, pour améliorer l’impact de leurs actions environnementales. Dans les deux cas, la responsabilité de rallier les familles à la cause environnementale incombe aux élèves.

Conclusions : À travers les concepts d’agentivité et de participation des jeunes, ces résultats montrent comment la relation qu’entretiennent ces écoles avec l’écocitoyenneté ne prend pas en compte la complexité de l’agentivité des jeunes, la nécessité d’agir collectivement, les contextes familiaux des élèves ainsi que la notion de participation transformatrice pour faciliter, voire amplifier la participation des jeunes en lien avec l’environnement.

Contribution : Cette étude aide à mieux comprendre le jeune en tant qu’agent d’information, de mobilisation et d’action autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école.




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