Card image cap
Card image cap
FR / EN

Entre transmission, conflit et transformation : comment les relations sociales influencent-elles l’adoption de pratiques écoénergétiques ?

Justine Langlois

Cadre de la recherche : La transition énergétique appelle à une meilleure compréhension de l’ensemble des pratiques et des routines de la vie quotidienne à la source de la consommation d’énergie.

Objectifs : Cet article propose d’explorer la dimension relationnelle des pratiques du quotidien liées à la consommation d’énergie et de dégager le rôle joué par les relations sociales dans la transformation de ces pratiques.

Méthodologie : L’enquête présentée dans cet article se base sur une analyse secondaire de données qualitatives. Les données sont issues d’ateliers de co-création sur les économies d’énergie réalisés au printemps 2021 auprès de trente-sept personnes.

Résultats : Les résultats illustrent le processus de transmission intergénérationnelle et la négociation des normes entourant la consommation d’énergie au sein des ménages, et montre en quoi ces échanges participent directement à la construction de la vie familiale et de la vie de couple. Les résultats mettent aussi en exergue l’effet de contrainte contenu dans les infrastructures matérielles et les tensions entre les pratiques parentales et les pratiques écoénergétiques.

Conclusions : Pour contribuer à la transition énergétique, les ménages, en particulier les familles, ont besoin de recevoir un haut degré de soutien. L’adoption de pratiques écoénergétiques requiert une collaboration étroite entre les membres du ménage. Ces derniers ont également besoin d’être supportés par des programmes et des politiques publiques reconnaissant la disparité des ressources disponibles pour agir et tenant compte de la diversité de leurs expériences et de leurs besoins.

Contribution : Cet article contribue aux écrits scientifiques en visant le développement d’une meilleure compréhension du rôle des interactions sociales dans la réalisation des pratiques de la vie quotidienne et dans l’adoption de modes de vie durables.




Rechercher