Card image cap
Card image cap
FR / EN

L’influence des relations familiales dans le processus migratoire : le cas de l’émigration guadeloupéenne avec le BUMIDOM (1963-1981)

Malika Danican

Cadre de la recherche : Avec le concours du Bureau des migrations intéressant les Départements d’Outre-mer (BUMIDOM) des milliers de Guadeloupéens ont quitté leur île pour un avenir meilleur. Dans la décision du départ, ou celle du retour, les liens familiaux ont influencé leurs choix et expérience migratoire.

Objectif : Cet article s’intéresse aux mécanismes qui opèrent au sein du couple et de la famille élargie et qui influencent le processus migratoire des Guadeloupéens ayant émigré en France hexagonale entre 1963 et 1981 avec le BUMIDOM.

Méthodologie : Des entretiens individuels semi-directifs de type récits de vie ont été réalisés en Guadeloupe et en France avec 31 participants de la politique migratoire au départ de la Guadeloupe entre 1963-1981 et âgés de 64 à 87 ans au moment de l’entretien en 2022. L’approche parcours de vie comme cadre d’analyse permet une mise en lumière des similitudes et divergences d’expériences, et l’analyse de discours d’appréhender la manière dont la famille intervient dans les choix migratoires.

Résultats : Si les motivations de départ expriment de prime abord un besoin d’individualisation et d’émancipation, l’expérience migratoire est significativement orientée et influencée par l’imaginaire migratoire et les liens familiaux. La question du « retour au pays », quand elle se pose, marque les limites de l’individualisation et détermine souvent le choix de la société d’appartenance.

Conclusion : Les dynamiques familiales font partie intégrante du choix d’émigrer. Les choix migratoires sont influencés par l’imaginaire et les représentations de la société d’accueil ; ces représentations circulent dans la société d’émigration et sont véhiculées à la fois par les migrants eux-mêmes ou leur entourage.

Contribution : Les familles jouent un rôle primordial dans les processus d’émigration. Cet article remet en question les limites de l’individualisation des trajectoires, et met l’accent sur les logiques familiales qui influencent les choix en contexte migratoire.




Rechercher