Card image cap
Card image cap
FR / EN

L’expérience scolaire des enfants de réfugiés syriens au cours de l’exil : du transit à la réinstallation

Liyun Wan

Cadre de la recherche : Cet article est basé sur une enquête ethnographique menée auprès d’une dizaine de familles de réfugiés syriens arrivées à Strasbourg après 2011.

Objectifs : On explicite les parcours scolaires des enfants, de la Syrie à la France en passant par les pays de transit (Liban, Turquie), afin de montrer les contraintes d’une scolarisation pendant l’exil, ainsi que les différentes formes de mobilisations familiales pour l’accès aux droits et la réussite scolaire de ces enfants.

Méthodologie : Cette enquête de terrain ethnographique mobilise des méthodes qualitatives telles que l’«observation participante » et le recueil de «récits de vie ».

Résultats : Les contraintes scolaires rencontrées dans les pays de transit sont liées aux limites de l’accès aux droits. Ces dernières créent des ruptures et placent les enfants en situation de retard scolaire au moment de leur arrivée en France. Les obstacles posés par les retards accumulés, la langue et les contenus enseignés conduisent parfois à des impasses. Malgré les difficultés, les familles sont aussi des actrices qui mobilisent différentes ressources pour assurer une poursuite de la scolarité à leurs enfants.

Conclusion : Les contraintes successives pendant l’exil amènent à s’interroger sur les institutions scolaires qui évaluent et catégorisent les élèves en oubliant leurs parcours. Que pourrions-nous envisager afin d’assurer une égalité de traitement entre des enfants ayant des parcours différents?

Contribution : Partant des nombreuses recherches existantes qui traitent des contraintes scolaires des enfants réfugiés d’un point de vue institutionnel, cette recherche explore la famille de l’intérieur afin de montrer le point de vue de ses membres. Elle relie la dimension institutionnelle à la dimension familiale et individuelle.




Rechercher