Card image cap
Card image cap
FR / EN

La conciliation emploi-famille chez les mères et les pères québécois en temps de pandémie : constats et recommandations pour le Québec

Sophie Mathieu, Diane-Gabrielle Tremblay

Cadre de la recherche : La crise sanitaire s’est traduite par des situations difficiles pour nombre de travailleurs, mais en particulier pour les parents, qui ont dû concilier leurs activités professionnelles et familiales, alors que les enfants étaient à la maison.

Objectifs : L’objectif de cette recherche est de comparer la situation de conciliation emploi-famille des pères et des mères québécois avant et pendant la pandémie.

Méthodologie : Nous utilisons des données d’enquêtes recueillies auprès de parents-travailleurs québécois en 2018, 2020 et 2021.

Résultats : Nous résultats permettent de faire trois constats, soit 1) l’existence d’effets genrés de la pandémie sur les travailleurs québécois 2) le rôle des employeurs dans la diminution du conflit emploi-famille, et 3) une certaine facilité rapportée dans la conciliation emploi-famille en période de pandémie.

Conclusions : La transition au télétravail qui a réduit les conflits de temps pour plusieurs parents, qui estiment, dans une plus grande proportion, avoir une conciliation emploi-famille facile en 2020 et en 2021, comparativement à 2018.

Contribution : Notre recherche permet de formuler des recommandations pour améliorer le soutien offert aux familles québécoises en termes de conciliation emploi-famille.




Rechercher