Card image cap
Card image cap
FR / EN

Activités partagées et sociabilités familiales. Le cas des familles confinées avec enfants de 6 à 12 ans

Catherine Dessinges

Cadre de la recherche : La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 a bouleversé la vie des Français, en particulier celle des parents avec des enfants de moins de 12 ans qui ont dû réorganiser leur vie familiale pour réapprendre à faire famille.

Objectifs : Cet article présente les résultats d’une recherche sur les activités partagées en famille durant le confinement et interroge les formes et les supports pris par les sociabilités familiales du foyer et hors foyer à l’aune d’une diversité de facteurs socio-économiques.

Méthodologie : L’étude s’appuie sur une méthodologie de type mixte combinant les résultats d’une enquête par questionnaire conduite auprès de 1731 parents d’enfants âgés entre 6 et 12 ans et des données qualitatives issues de 25 entretiens individuels téléphoniques.

Résultats : Les résultats de la recherche révèlent, du fait de l’isolement spatial, une forte augmentation des activités partagées entre parents et enfants avec des variations importantes pour les pratiques de loisirs selon notamment le genre parental, les facteurs socio-familiaux et la position face à l’emploi. Les sociabilités intra-familiales ont quant à elle particulièrement favorisé l’engouement pour les contenus audiovisuels alors que les technologies de l’information ont été fortement mobilisées pour réassurer le lien en dehors du foyer.

Conclusions : À l’échelle des familles avec enfants de 6 à 12 ans, l’arrivée de la Covid-19 a non seulement bouleversé, mais aussi intensifié et remodelé les dynamiques sociales familiales. En suscitant de nouveaux usages impulsés par l’absence d’échanges physiques, les technologies numériques de communication ont opéré une double médiation technique et sociale, à la fois en tant qu’outil et instrument des sociabilités.

Contribution : En apportant de nouvelles connaissances sur une crise sanitaire mondiale majeure, l’article vise à mieux comprendre les conséquences de la Covid-19 sur les organisations familiales. Il contribue ainsi aux recherches en sciences de l’éducation, mais aussi en sociologie des usages des technologies, en particulier chez les publics jeunes, et au savoir sociologique sur l’articulation entre pratiques numériques et vie familiale.




Rechercher