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Être « chez-soi », pas tout à fait « dedans » ni complètement « dehors ». Les jeunes Algériens à l’épreuve de l’« entre-deux »

Rim Otmani

Cadre de la recherche : Les jeunes Algériens de moins de trente ans sont considérés comme population « invisible » du fait quils soient les premiers concernés par la crise du chômage. Cette crise conduit à des exclusions multiples et à de nombreuses précarités et contribue à rendre invisible une population visible.

Objectifs : Cet article a pour objectif de documenter et de mieux comprendre les représentations subjectives du « chez-soi » chez les jeunes algériens de moins de trente ans considérés comme population « invisible », ainsi que danalyser le concept du « chez-soi » dun point de vue microsociologique et de dépasser les représentations générales pour acquérir une véritable compréhension des différentes dimensions qui y sont associées.

Méthodologie : Fondé sur trois recherches qualitatives, le présent article s’appuie sur des entretiens semi-directifs avec de jeunes Algériens (18-30 ans), à Annaba et Oran, à des temporalités différentes (2009-2010, 2017 et 2020). L’approche socioanthropologique à visée compréhensive permet d’appréhender le concept du « chez-soi » à différents niveaux danalyse notamment pour saisir les représentations individuelles et collectives ainsi que les enjeux liés aux dimensions spatiales, sociales et identitaires.

Résultats : Les représentations subjectives du « chez-soi » mettent en lumière la dimension identitaire dans une perspective individuelle et collective. Ainsi, le « chez-soi » représente une construction active, réaliséà partir dobjectifs, dimaginaires et didéaux personnels et collectifs.

Conclusions : Le concept du « chez-soi » est un processus lié à une réalité subjective plutôt qu’un fait social objectif. Le caractère subjectif de l’expérience des personnes est central dans ce travail, car il permet de rapprocher différentes dimensions du « chez-soi ».

Contribution : Le présent article est une analyse théorique et pratique du concept du « chez-soi » qui se situe dans un entre-deux (dedans-dehors) où s’affrontent les besoins d’individualisation et de socialisation.




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