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Contacts parent-enfant en contexte de placement : liens entre la sensibilité du parent d’accueil et les réactions des enfants à la suite des contacts

Lisa Auger, Karine Poitras, George M. Tarabulsy

Cadre de la recherche : Au Québec, la Loi sur la protection de la jeunesse encourage le maintien des contacts entre les enfants placés en famille d’accueil et leurs parents biologiques. Or, il n’existe pas de consensus empirique quant aux conséquences de ces contacts sur les enfants placés.

Objectifs : Notre étude vise à examiner les liens entre la sensibilité du parent d’accueil et les réactions des enfants à la suite de ces contacts, en considérant trois facteurs potentiellement confondants soit la sécurité d’attachement, l’âge au moment du premier placement et la fréquence des contacts.

Méthodologie : Il s’agit d’une étude quantitative réalisée auprès de 51 enfants placés âgés de 12 à 45 mois. Une entrevue individuelle auprès du parent biologique nous permet de documenter la fréquence des contacts réalisés auprès de l’enfant. Les réactions de l’enfant, à la suite des contacts, sont rapportées par le parent d’accueil. La sensibilité parentale et la sécurité d’attachement sont observées lors d’une visite au domicile du parent d’accueil.

Résultats : La plupart des enfants affichent au moins une réaction négative à la suite des contacts. Les réactions négatives rapportées sont associées significativement à l’insensibilité du parent d’accueil.

Conclusions : Notre étude suggère que la sensibilité du parent d’accueil peut être un facteur favorable à de meilleures transitions à la suite des contacts.

Contribution : Cet article contribue à la réflexion sur la tenue des contacts suivant une mesure de placement et sur les réactions manifestées par les enfants à la suite de ces contacts.




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