Card image cap
Card image cap
FR / EN

L’expérience de stress parental de parents québécois ayant un enfant avec un diagnostic de TDAH

Marie-Claire Barbin, Claud Bisaillon, Véronique Parent

Cadre de recherche : Le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental fréquent qui débute dans l’enfance et souvent associé à des défis multiples rencontrés par les parents concernés, notamment un stress parental plus élevé ayant des impacts négatifs en particulier sur la relation parent-enfant et sur la discipline exercée.

Objectif : L’objectif de cette étude qualitative est de décrire l’expérience de stress parental selon la perspective de parents québécois d’un enfant âgé de 7 à 12 ans ayant reçu un diagnostic trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH).

Méthodologie : Dix parents ont participé virtuellement à une entrevue individuelle semi-structurée et ont répondu à un questionnaire sociodémographique et à l’Indice de stress parental (ISP-4), confirmant que les parents participant à l’étude présentent un niveau moyen de stress parental très élevé.

Résultats : L’analyse thématique des verbatims des entrevues a permis de dégager quatre grands thèmes : des journées éprouvantes, des préoccupations constantes, un encadrement exigeant et des stratégies personnalisées de gestion du stress.

Conclusion : Cette étude a permis de mieux comprendre l’expérience de stress parental chez des parents québécois ayant un enfant avec un TDAH et les stratégies personnelles de gestion du stress parental utilisées par ceux-ci. L’expérience des parents québécois s’apparente à celle d’autres réalités socioculturelles. Les résultats soulignent également l’importance d’apporter un soutien aux parents et de s’attarder précisément sur le stress parental vécu, et non seulement sur la prise en charge des enfants ayant un TDAH.

Contribution: Cet article contribue à une meilleure connaissance du vécu de stress parental chez les parents d’enfant ayant un TDAH. Cette connaissance vise ultimement à soutenir la mise en place d’interventions afin de soutenir les parents dans la gestion de leur stress parental.




?>

Rechercher