Card image cap
Card image cap
FR / EN

« Un mal pour un bien ». L’expérience de la procédure d’adoption du second parent au sein de couples lesbiens en Suisse

Marta Roca i Escoda

Cadre de la recherche : En suisse à la suite d’une réforme globale du Droit de l’adoption, en vigueur depuis le janvier 2018, il est possible pour un enfant d’avoir deux parents légaux de même sexe à travers l’adoption de l’enfant de la partenaire. Si l’adoption est une ouverture importante pour la reconnaissance de la doble filiation des parentalités existantes, elle s’avère une démarche très éprouvante et pas dénouée de problèmes considérables.

Objectifs : Cet article s’intéresse aux parcours familiaux que ces procédures façonnent. Il s’attache à mesurer l’impact que ce changement légal majeur a pour ces familles. A partir des récits des vécus des mères lesbiennes qui ont entamé une procédure d’adoption de leurs enfants cet article analyse ce que ces procédures font à ces parents au couple et à la famille.

Méthodologie : L’échantillon se compose de 15 entretiens ont été menés auprès des couples ayant entamé la procédure d’adoption de leurs enfants dans les cantons de Genève et Vaud; de 5 entretiens individuels à des mères ayant entamé les premières procédures d’adoption ainsi qu’un focus groupavec des mères engagées au sein d’une association homoparentale. Les entretiens été analysés selon une approche thématique inductive.

Résultats : Les résultats montrent que les procédures d’adoption, bien qu’elles visent à reconnaitre ces familles et à les rendre légitimement ordinaires, tend à les faire sortir de leur normalité et à surligner leur condition minoritaire.

Conclusions : Nos analyses révèlent que l’acquisition de droits légaux n’assure pas une protection contre la stigmatisation et la discrimination pour les couples de même sexe. Au contraire, ces couples doivent souvent faire face à des discriminations et à des violences institutionnelles.




?>

Rechercher