Card image cap
Card image cap
FR / EN

Enfants placés et familles connectées: Approche socio-juridique de la correspondance familiale numérique

Émilie Potin, Gaël Henaff, Hélène Trellu, François Sorin

Cadre de la recherche : Les usages socio-numériques contribuent à diversifier les modalités concrètes d’expression des liens familiaux notamment lors des réaménagements, tels que le placement ou les changements de lieux de vie (Pharabod, 2004) en activant, au travers des différents supports technologiques, la relation mise à distance par l’éloignement géographique (Douarin et Caradec, 2010). Dès lors, il s’agit d’appréhender les modes d’organisation de la correspondance familiale numérique à partir des situations de placement et la manière dont ces échanges structurent les liens familiaux.

Objectifs : Dans le cadre des mesures de placement au titre de l’assistance éducative (art. 375 du code civil français), le régime de protection prévoit un aménagement des liens familiaux sans tenir compte des espaces socio-numériques. L’enjeu est donc d’observer comment les acteurs familiaux s’approprient ou pas cet espace faiblement régulé pour renforcer leurs liens ou, au contraire, maintenir une certaine distance. Avec un point de vue socio-juridique, les usages numériques des familles sont mis en perspective des droits et obligations familiales, des mineurs et de leurs parents.

Méthodologie : Le travail d’enquête et de terrain s’est construit sur deux axes complémentaires : 1/ identifier les modalités de la correspondance familiale numérique par des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 jeunes placés âgés de 14 à 18 ans et de 6 parents, 2/ saisir les logiques de régulation dans le cadre contraint de la mesure de protection par des entretiens réalisés auprès de 75 professionnels : assistants familiaux, référents ASE, éducateurs, cadres ASE et juges des enfants.

Résultats : Notre recherche met en évidence les formes de négociation qui s’opèrent dans la gestion émotionnelle et morale des polymédias (Madianou, 2014) pour construire ou déplacer les espaces d’autonomie et les rôles familiaux. Elle présente également les différentes formes de configurations relationnelles dans la fratrie et dans la famille au regard des expériences des acteurs familiaux pendant la mesure de placement.

Conclusions : Sans présager de l’intensité des liens construits, les médias socionumériques contribuent au maintien des liens familiaux. Les modalités de cette connexion à distance et les manières de faire famille sont à la fois fonction des expériences passées ensemble, du parcours de placement et des étapes afférentes, mais également des choix négociés pour tenir la relation ou, au contraire, la relâcher.

Contribution : Cet article s’appuie sur les matériaux recueillis lors de deux programmes conventionnés : la recherche exploratoire Ticf@liens ayant bénéficié du soutien du GIS M@rsouin (2014-2015) et la recherche Pl@cement soutenue par l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance et par la Mission de recherche Droit et Justice (2016- 2018).




Rechercher