Card image cap
Card image cap
FR / EN

Les parents funambules : entre désir d’enfant et désir d’accueil, un équilibre à négocier dans la famille d’accueil régulière au Québec

Ariane Boyer, Raphaële Noël

Cadre de la recherche : Chaque année au Québec, des milliers d’enfants sont pris en charge par la protection de la jeunesse suite à la compromission de leur sécurité ou de leur développement. Parmi les sujets qui ont choisi de les accueillir, les familles d’accueil régulières reçoivent les enfants pour une durée de temps variable et s’exposent ainsi à leur départ. Ils ne souhaitent pas d’emblée les adopter ou ne peuvent pas accéder à une reconnaissance légale d’un statut parental.

Objectifs : Cette recherche qualitative inductive vise à explorer les aspects affectifs et psychiques du vécu et de l’expérience des parents d’accueil.

Méthodologie : Des entretiens non directifs ont été effectués auprès de dix parents de familles d’accueil régulières québécoises. Chaque participant a été rencontré à deux reprises. Une analyse par catégories conceptualisantes a été appliquée à l’ensemble des transcriptions d’entretien. L’articulation des catégories est présentée dans un modèle intégrateur.

Résultats : Les participants présentent des trajectoires de vie dans lesquelles prédomine le don de soi. Ils se trouvent dans une position complexe de parent et de non-parent face aux enfants qu’ils accueillent. De plus, ils soulignent la difficulté d’établir un lien de proximité avec des enfants qui peuvent partir à tout moment. Différents défis relatifs à la relation avec l’institution sont également soulevés. Les résultats sont discutés à partir de la catégorie intégratrice des parents funambules, ainsi que du concept de désir d’accueil.

Conclusions : Les résultats mettent à jour des caractéristiques ayant mené des couples vers l’accueil d’enfants en difficulté et décrivent la complexité de la position de parent d’accueil. Ils soulèvent également une certaine précarité inhérente à cette position qui résulte notamment d’une oscillation entre désir d’accueil et désir d’enfant, d’où l’appellation de parent funambule.

Contributions : La présente étude permet de contribuer aux connaissances concernant les aspects affectifs et psychiques de l’expérience des parents d’accueil québécois. Elle soulève la nécessité de penser un accompagnement spécifique à ces enjeux.




Rechercher