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Le meilleur intérêt de l’enfant dont la garde est contestée : enjeux, contexte et pratiques

Élisabeth Godbout, Claudine Parent, Marie-Christine Saint-Jacques

Cette recension des écrits théoriques, scientifiques et professionnels s’intéresse à trois questions en lien avec la détermination du meilleur intérêt de l’enfant dont la garde est contestée à la suite d’une séparation : 1) Quels sont les enjeux entourant le principe de meilleur intérêt de l’enfant ? 2) Quelles sont les caractéristiques des situations qui se retrouvent à être expertisées ou débattues en cour ? 3) Comment ce principe est-il évalué concrètement ; quel poids est accordé à différents critères examinés par les juges et les experts ? Pour les professionnels qui doivent se prononcer sur le meilleur intérêt de l’enfant, la réponse à ces questions met en lumière différents défis inhérents au fait d’être guidés par un critère souple, mais offrant peu de balises claires dans un contexte souvent hautement conflictuel et complexe. L’examen des écrits sur les pratiques des experts et des juges met au jour une tension entre deux courants : l’importance du parent de référence, particulièrement pour les très jeunes enfants et une tendance vers la coparentalité et un partage équilibré de la garde entre les parents. À partir de ces constats, des pistes pour les recherches futures sont proposées.




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