Card image cap
Card image cap
FR / EN

Adelphies face à la dépendance de leur(s) ascendant(s) : configurations et trajectoires de care

Veronika Kushtanina, Cécile Charlap, Aline Chamahian, Vincent Caradec

Cadre de la recherche : La sociologie de la famille a produit des écrits abondants sur les relations entre générations et sur les couples, mais elle a porté moins souvent son regard sur les adelphies. La sociologie du vieillissement a pu interroger le care dispensé aux proches âgés, mais rarement du point de vue des configurations de care et encore moins souvent du point de vue de la résistance des configurations de care dans la durée.
Objectifs : Explorer les manières dont le travail de care se distribue dans les adelphies confrontées à la dépendance d’un parent au moment de la mise en place du care et comment cette distribution se transforme dans le temps, en France.
Méthodologie : Les données quantitatives de l’enquête CARE-ménages (un échantillon représentatif de personnes de 60 ans et plus vivant à domicile) et d’une post-enquête qualitative (récits de vie de 20 enfants aidants ayant au moins un frère ou une sœur).
Résultats : La désignation de celle ou celui qui devient l’aidant·e de première ligne suit des règles différentes selon la composition de l’adelphie. Si les sorories et les adelphies mixtes donnent le plus souvent lieu aux configurations avec une seule sœur aidante, les fratries semblent partager davantage les tâches ou les temporalités de care.
Conclusions : Au fil du temps, les configurations impliquant un partage du travail de care dans les fratries, les sorories ou les adelphies mixtes s’avèrent plus stables. En revanche, les adelphies à aidant·e unique courent davantage un risque d’instabilité lié au possible désengagement de l’aidant·e ouvrant alors un conflit entre germains au sujet de la redistribution du travail de care.
Contribution : En approfondissant et précisant les configurations de care, dans la durée, au sein des adelphies, cet article contribue à l’avancement des connaissances qui traversent la sociologie du vieillissement et de la famille.




?>

Rechercher