Card image cap
Card image cap
FR / EN

Les pratiques des gestes écocitoyens au Québec, une histoire d’âge et de famille

Dominique Morin, Bruno Bourliaguet, Hubert Armstrong, Marie-Andrée Leduc

Cadre de la recherche : Cet article présente une analyse des réponses d’abonnés résidentiels d’Hydro-Québec aux questions d’un sondage leur demandant de situer leur ménage relativement à des énoncés sur différents gestes écocitoyens, sur des engagements écocitoyens et sur d’autres aspects distinguant leur situation de celles d’autres ménages.

Objectifs : Examiner si la pratique occasionnelle ou régulière des gestes qui peuvent diminuer la consommation d’électricité s’accompagne de celle d’autres gestes liés à des engagements écocitoyens. Décrire aussi les différences d’intégration de ces gestes dans les routines et habitudes selon la situation du participant et de son ménage dans le cycle des âges de la vie adulte et des trajectoires résidentielles, familiales et économiques.

Méthodologie : Analyses multivariées, factorielles et par arbres de classification des données d’un sondage par questionnaire Internet auprès d’un échantillon probabiliste de plus de 2200 participants.

Résultats : Au Québec, les gestes d’économie d’électricité sont statistiquement liés aux gestes d’économie d’eau et non à d’autres gestes qui visent à réduire des effets néfastes de la consommation de biens matériels. Les gestes écocitoyens étudiés apparaissent en général davantage intégrés au quotidien des ménages de participants retraités et moins pratiqués chez les plus jeunes, ceux qui travaillent, ou qui vivent avec des enfants ou des adolescents.

Conclusions : Les conclusions soulignent l’intérêt d’un suivi des pratiques des gestes d’économie d’électricité dans un tableau d’ensemble des gestes écocitoyens. Elles discutent aussi de l’extension actuelle de notre recherche dans des enquêtes qualitatives.

Contribution : L’article apporte une représentation globale des variations de la pratique des gestes écocitoyens les plus courants, en portant notamment attention au cycle des âges de la vie adulte et à la présence de conjoints et d’enfants de différents âges dans le ménage.




Rechercher