Card image cap
Card image cap
FR / EN

Les nouvelles technologies au service de la relation grand-parentale durant les premières années de vie du petit-enfant

Paul Hayotte, Liesette Brunson

Cadre de recherche : Alors que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) est omniprésente dans les relations familiales, la place qu’elles occupent dans la relation grand-parentale, notamment durant les premières années de vie du petit-enfant, est une réalité peu connue.

Objectifs : L’objectif de cet article est de comprendre comment les grands-parents décrivent et conçoivent l’utilisation des TIC au sein de la relation avec leur petit-enfant de cinq ans et moins. Nous visons également à approfondir les apports et les limites de cette utilisation dans la relation grand-parentale.

Méthodologie : Cet article est intégré dans un projet de recherche mixte, où des grands-parents vivant au Québec (Canada) et issus d’une étude quantitative plus large ont été sélectionnés pour des entrevues semi-structurées en fonction de leurs utilisations diversifiées des TIC dans leur relation avec un de leur petit-enfant de cinq ans et moins.

Résultats : Les grands-parents décrivent les TIC comme une opportunité à ne pas manquer pour renforcer la relation avec leur petit-enfant. Les TIC permettent de renforcer les liens qui les unissent avec leur petit-enfant en complémentarité de la relation en personne, en offrant de nouvelles interactions intergénérationnelles. L’utilisation des TIC est dépendante de l’écologie familiale.

Conclusions : Lorsqu’elles sont utilisées, les TIC font partie intégrante de la relation grand-parentale par leur capacité à proposer des pratiques complémentaires à la relation en personne. Les TIC ne sont pas uniquement utilisées par les grands-parents éloignés de leur petit-enfant, mais plutôt par choix. Elles permettent notamment de renforcer le sentiment de proximité qu’un grand-parent ressent envers son petit-enfant.

Contribution : Cet article offre des pistes de compréhension sur la place qu’occupent les TIC dans la création et le maintien de la relation grand-parentale durant une des périodes charnières du développement des petits-enfants. Il apporte des éléments de réflexion sur des aspects familiaux permettant de favoriser cette relation.




Rechercher