Card image cap
Card image cap
FR / EN

Famille et écocitoyenneté

Béatrice Lefebvre, Natasha Blanchet-Cohen, Michel T. Léger

Cadre de la recherche : Bien que la famille soit généralement le premier lieu de socialisation, d’apprentissage et de transmission des valeurs, des pratiques et des cultures, l’apprentissage de l’écocitoyenneté dans le cadre familial reste peu exploré dans la recherche actuelle.

Objectifs : Cet article introductif, comme les articles du dossier, explorent sous divers angles les relations entre la famille et l’écocitoyenneté.

Méthodologie : Cet article s’appuie sur une revue partielle de la littérature en sciences humaines et sociales sur le sujet.

Résultats : L’article introductif et les textes qui composent le dossier apportent des éclairages sur la transformation des dynamiques familiales, sur la mobilisation des enfants et des jeunes dans l’action environnementale de même que sur le rôle des institutions dans le développement de l’écocitoyenneté.

Conclusion : Les processus sociaux par lesquels se construit l’écocitoyenneté, ainsi que les changements qui s’opèrent au sein des familles en réponse aux actions écocitoyennes soulignent la nécessité de pratiques et de changement de mode de vie qui impliquent une panoplie d’acteurs dont les jeunes, les familles, les institutions et des politiques. Ceci devra faire l’objet de plus d’attention du milieu scientifique puisque la littérature sur le sujet est encore peu abondante.

Contribution : En plus d’apporter des éléments de réponses sur les liens entre Famille et écocitoyenneté, cet article propose des pistes de recherche sur les questions de contextes culturels et internationaux, les dimensions de justice sociale et environnementale ainsi que sur les rôles des médias et du numérique dans le développement de l’écocitoyenneté.




Rechercher