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Relais ou médiateur ? De la difficile résistance du soutien à la parentalité à l’instrumentalisation scolaire dans un canton suisse

Xavier Conus

Cadre de la recherche : Dans une attention marquée à la fonction parentale, les mesures de soutien à la parentalité sont devenues un levier des politiques publiques de prévention et de lutte contre les inégalités. Vues comme une ressource d’explication des attentes de l’école aux parents, ces mesures accordent une large place à des enjeux scolaires.

Objectifs : Cet article vise à comprendre comment les responsables d’organismes du soutien à la parentalité d’un canton suisse appréhendent leur rapport avec l’école et leur rôle vis-à-vis d’enjeux scolaires, et comment cela se traduit dans leur action auprès des parents.

Méthodologie : Dans le cadre d’une recherche qualitative compréhensive, la collecte des données a recouru à l’entretien semi-dirigé avec les responsables de huit organismes du soutien à la parentalité du canton de Fribourg en Suisse, aux rattachements institutionnels divers. Une analyse catégorielle thématique a été menée, dans une démarche mixte.

Résultats : Au-delà de la place confirmée d’enjeux scolaires dans leur action de soutien à la parentalité, les responsables interrogés adoptent deux postures dans la façon de l’aborder. Ils situent leur organisme soit comme un médiateur entre l’école et les parents, soit comme un relais des attentes de l’école en direction des parents. Des difficultés à collaborer avec l’école entravent, à degrés divers, chacune des postures.

Conclusions : Non seulement des enjeux scolaires occupent une place essentielle dans l’action de soutien à la parentalité mise en œuvre, mais ils tendent parfois à entretenir une dynamique prescriptive dans l’intervention auprès des parents et à participer à un report de responsabilité de l’école en direction des parents.

Contribution : Cet article permet de saisir le rôle des enjeux scolaires, insuffisamment exploré, dans la tension inhérente au soutien à la parentalité entre volonté de soutenir les parents et risque d’encadrement normatif et normalisateur de leurs pratiques.




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