Card image cap
Card image cap
FR / EN

Migrer en couple : évolutions des dynamiques conjugales et redéfinition des priorités face aux épreuves migratoires

Anna Goudet

Cadre de la recherche : Les défis rencontrés par les familles immigrantes au Québec sont bien documentés, mais nous en savons peu sur leurs effets sur les couples, notamment ceux qui se maintiennent. Les écrits scientifiques sur les dynamiques conjugales en migration se limitent souvent au potentiel émancipateur de la migration pour les femmes au sein de leur couple. Un pan des écrits révèle néanmoins comment la famille devient un refuge face aux inégalités structurelles vécues en migration, ce qui ne se produit pas sans asymétries entre conjoints.

Objectifs : Proposer une nouvelle lecture des dynamiques conjugales en migration à partir du cas de couples hautement qualifiés et biactifs par le prisme de la gestion de l’argent et des arbitrages résidentiels entre conjoints.

Méthodologie : Le matériau empirique provient d’entretiens individuels de type « récits de lieux de vie » réalisés avec des personnes immigrantes (n=25) de diverses origines, en couple hétérosexuel, cohabitant et parent, installées dans la région de Montréal et sélectionnées dans la catégorie des « travailleurs qualifiés » par le Québec.

Résultats : Trois manières de « faire couple » en migration émergent. Elles dépendent à la fois de l’idéal conjugal prémigratoire, de la confrontation aux épreuves migratoires et de la redéfinition des priorités des conjoints pendant l’établissement. Le poids des épreuves migratoires est différencié selon les couples, leurs ressources et leurs caractéristiques.

Conclusions : Nos analyses montrent que les épreuves migratoires redéfinissent la notion de « réussite » du projet migratoire pour ces couples, dans laquelle la priorité accordée au bien-être familial est accrue. Le parcours migratoire devient ainsi un moteur possible d’inégalités au sein des couples, au détriment des conjointes.

Contribution : De meilleures conditions d’établissement sont nécessaires pour que ces conjoints puissent conjuguer leurs conceptions idéales du couple avec leur nouvelle réalité.




Rechercher