Card image cap
Card image cap
FR / EN

Être parent à l’intersection de différents contextes socioculturels : l’expérience de mères réfugiées originaires du Moyen-Orient au Québec, Canada

Caroline Clavel, Liesette Brunson, Thomas Saïas

Cadre de la recherche : Les parents réfugiés sont particulièrement à risque de vivre des difficultés structurelles, sociales et de santé mentale lors de leur arrivée au Québec. Parmi les multiples défis rencontrés, l’établissement dans un contexte socioculturel différent de celui de leur pays d’origine peut entraîner des difficultés importantes, en particulier lorsque ces contextes comportent des éléments discordants. Ces défis risquent d’être accrus lorsque les enfants sont âgés entre 0 et 5 ans.

Objectifs 
: La présente étude explore l’expérience de la parentalité chez les mères réfugiées qui se trouvent à l’intersection de différents contextes socioculturels et qui ont un enfant entre 0 et 5 ans. De quelle manière vivent-elles leur parentalité face à des éléments culturels différents ?

Méthodologie 
: Quinze participantes ont été rencontrées via des entretiens semi-structurés au sujet de leurs valeurs, leurs objectifs parentaux, ainsi que des défis qu’elles ont rencontrés en tant que mères depuis leur arrivée dans le contexte socioculturel québécois.

Résultats 
: Les résultats révèlent des différences socioculturelles au sein de trois thèmes : 1) la manière de concevoir la famille et les liens en son sein, 2) la manière de concevoir les liens avec le voisinage, comme réseau de soutien, et 3) la manière de concevoir les libertés et les droits individuels de leur enfant.

Conclusions 
: L’analyse des résultats met en lumière une différence sous-jacente aux trois thèmes : l’importance du collectif dans la vie quotidienne des participantes, par rapport à l’individualisme qui prévaut selon elles au Québec. La discussion permet de souligner la dimension multisystémique de cette différence et illustre la manière dont elle affecte l’expérience des mères réfugiées au quotidien.

Contribution 
: L’étude permet de mieux comprendre l’expérience d’établissement des mères réfugiées au Québec. Plusieurs recommandations et pistes d’intervention sont proposées pour favoriser l’accompagnement des familles réfugiées.




Rechercher