Card image cap
Card image cap
FR / EN

On ne naît pas belle, on le devient : devoir maternel et transmission du souci pour la beauté à Taïwan

Amélie Keyser-Verreault

Cadre de la recherche : À Taïwan, les parents sont de plus en plus préoccupés par l’avenir de leurs enfants et investissent délibérément dans leur future compétitivité. Dans un contexte très concurrentiel où la beauté féminine peut apporter de nombreux avantages matériels et immatériels, les mères sont encouragées à transmettre certaines valeurs et conduites esthétiques à leurs filles.

Objectif : Cet article vise à analyser le phénomène peu étudié de la transmission du souci pour la beauté par les mères à leurs fillettes dans le contexte néolibéral taïwanais.

Méthodologie : Pour ce faire, nous avons mobilisé une méthodologie qualitative consistant en 70 entrevues semi-dirigées et en de l’observation participante à Taïwan entre 2014 et 2017.

Résultats : Notre recherche a montré que la beauté est perçue comme un atout décisif pour les filles dans la maximisation de leurs chances de réussite dans la vie, autant pour le mariage et la carrière que dans la vie en société de manière générale. Les mères sont alors responsables de transmettre à leurs filles un souci esthétique afin qu’elles apprennent à être attentives à leur apparence. Trois thèmes dominants se dégagent des propos des participantes concernant cette formation esthétique : modérer et réduire l’appétit, avoir une peau blanche et avoir une attitude et une apparence mignonnes.

Conclusions : Les compétences nécessaires au travail esthétique sont acquises depuis l’enfance par un investissement délibéré. Les mères ont généralement la responsabilité de cette formation esthétique. Cette dimension genrée et générationnelle de la formation des futures « entrepreneures de l’esthétique » est décisive, mais souvent invisibilisée dans les discussions sur l’individualisme néolibéral.

Contribution : Notre travail de recherche permet d’appréhender les nouvelles modalités genrées de parentalité dans un contexte où les enfants sont considérés comme un capital humain en devenir.




Rechercher