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La photographie enfantine au Maroc : construction photographique des identités sexuées et idéologie du mariage

Souad Azizi

Cadre de la recherche : Cette étude a été réalisée dans le cadre de l’intensification du recours des familles marocaines à la photographie de studio pour marquer les étapes de croissance de leurs enfants, ainsi que certaines fêtes religieuses.

Objectifs : Elle vise à comprendre les fonctions sociales et rituelles de la photographie enfantine.

Méthodologie : Les données utilisées sont issues de deux catégories d’observation. Une première enquête en deux phases a été réalisée avec la participation d’étudiant-e-s en sociologie, soit par observation participante et entretien. La 1re phase lors du Mouloud de 2010 a porté sur 50 studios du Grand Casablanca. La 2e phase a porté sur les albums de famille. La deuxième enquête a consisté en une observation outillée par l’auteure, de 2010 à 2015, du rituel vidéo photographique des enfants dans un espace public de Mohammedia.

Résultats : La photographie enfantine est une construction sociale d’une certaine image de l’enfant, résultant d’une communauté d’agir et de pensée entre photographes et familles. L’album est une pratique sexuée. Il a valeur de preuve de bientraitance et de bien symbolique transmissible. La photographie enfantine est un moyen de transmission des traditions vestimentaires et reflète l’imprégnation de la photographie familiale par la culture makhzen et la symbolique du mariage.

Conclusions : Le rituel photo vidéographique est un instrument de construction des identités sexuées et d’inculcation d’une idéologie du mariage à un âge de plus en plus tendre. La photographie enfantine révèle que le mariage reste une institution très valorisée et que les enfants sont préparés très tôt à se projeter dans les rôles sociaux d’époux et d’épouse. Le rituel vestimentaire des noces dans la photographie enfantine fait de cette dernière un instrument de transmission de l’identité nationale et des symboles et valeurs de la royauté.

Contribution : Cette étude propose d’apporter une contribution aux recherches sur la photographie familiale, en attirant l’attention sur l’intérêt heuristique de la photographie enfantine comme clé de compréhension des logiques de retraditionnalisation à l’œuvre derrière les pratiques visuelles des familles.




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