Card image cap
Card image cap
FR / EN

Arrimage entre le RSSS et les municipalités dans le programme MADA : une analyse selon un modèle de la gouvernance collaborative

Nicolas Goudreault, Suzanne Garon, Anne Veil, Nancy Lévesque

Cadre de la recherche : Le vieillissement de la population est particulièrement rapide au Québec et s’accompagne d’une diminution du soutien aux personnes âgées (Maltais, 2018). De surcroît, les aînés représentent un groupe social à haut risque d’isolement social avec les conséquences importantes sur leur santé qui s’ensuivent (Holt-Lunstad et al., 2017). Ces problématiques requièrent la mise en place de programmes nationaux pour veiller au bien-être des aînés, tel le programme Municipalités amies des aînés (MADA). Or, le partenariat actuel entre les acteurs municipaux et ceux du RSSS est défaillant et diminue son apport à la démarche.

Objectifs : Exposer les écueils qui entravent le partenariat intersectoriel dans le programme MADA entre la municipalité et le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), selon le modèle de la gouvernance collaborative d’Ansell et Gash (2007). Dégager des pistes de réflexion fondées sur des expériences réalisées au Québec. L’analyse de celles-ci pourrait servir à améliorer le partenariat intersectoriel et, ultimement, à mieux répondre aux besoins de la population vieillissante.

Méthodologie : Pour illustrer l’état actuel du partenariat entre les acteurs municipaux et ceux du RSSS, nous avons eu recours à une méthode qualitative suivant trois dispositifs : 1) une recension sommaire des écrits; 2) les résultats de recherche de l’équipe de recherche MADA-Québec; 3) des entrevues avec les acteurs du milieu (aux niveaux stratégique, gestionnaire et opérationnel).

Résultats : Les entrevues ont permis de faire ressortir les écueils présents dans le partenariat intersectoriel au niveau des conditions préalables, selon le modèle de gouvernance collaborative d’Ansell et Gash. Elles ont également aidé à identifier des expériences réalisées au Québec qui peuvent servir de pistes de réflexion pour rétablir le partenariat intersectoriel.

Conclusion : Le partenariat entre acteurs municipaux et RSSS doit être optimisé afin d’assurer une réponse adéquate aux besoins des aînés dans la démarche MADA.

Contribution : L’analyse selon le modèle d’Ansell et Gash démontre une faiblesse du partenariat intersectoriel dans la démarche MADA. Les expériences présentées pourront inspirer de nouvelles pratiques prometteuses à cet égard.




Rechercher