Card image cap
Card image cap
FR / EN

Relations familiales et non-binarité : parcours de vie de jeunes adultes non binaires au Québec

Sophie Doucet, Line Chamberland

Cadre de recherche : En se basant sur le parcours de vie de jeunes adultes ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre non binaire, cet article fait appel aux notions de l’intelligibilité et de la famille choisie dans une perspective queer afin d’analyser les relations familiales de ces individus ayant des identités encore largement incomprises socialement.

Objectifs : Cette recherche cherche ainsi à explorer la construction de familles choisies chez les jeunes adultes non binaires ayant de bonnes relations ou non avec leur famille d’origine ; à analyser les relations qu’ils entretiennent avec leur famille d’origine et leur famille choisie ; et examiner l’impact de l’(in)compréhension de la famille d’origine sur la formation d’une famille choisie.

Méthodologie : Deux entrevues semi-dirigées basées sur la théorie du parcours de vie ont été réalisées auprès de 10 jeunes adultes s’auto-identifiant comme non binaire, ayant entre 18 et 30 ans et habitant la région de Montréal.

Résultats : Cette étude nous permet de constater que peu importe si leur relation est perçue comme étant bonne ou mauvaise avec leur famille d’origine, les jeunes adultes non binaires vont avoir tendance à se former une famille choisie qui comprendra et acceptera pleinement leur identité, contrairement à leur famille d’origine.

Conclusions : L’incompréhension de la non-binarité dans notre société affecte les relations des jeunes adultes non binaires avec leur famille d’origine et influence leur décision de se créer une famille choisie.

Contribution : Cet article permet de pallier certaines lacunes de la littérature scientifique sur les relations familiales des personnes de la diversité sexuelle et de genre. En effet, très peu d’articles s’intéressent spécifiquement aux personnes non binaires.




Rechercher