Card image cap
Card image cap
FR / EN

Le corps enfantin, un espace d’affrontement normatif et un enjeu de pouvoir scientificopolitique

Gérard Neyrand

Cadre de la recherche : L’article s’attache à décrire la prise en compte de l’enfant et de son corps dans le développement de la politique de gestion des populations en France, à partir de l’itinéraire de recherche de l’auteur sur ces sujets depuis trente ans.

Objectifs : Son objectif est de rendre compte de la place grandissante de l’enfant dans la gestion politique, en partant de l’expérience de l’auteur depuis sa première recherche postdoctorale en 1982 jusqu’à la période contemporaine.

Méthodologie : Pour cela, l’auteur reprend une grande part de son travail de recherche, en le contextualisant au regard de la variation des problématiques offertes dans les appels d’offres selon les périodes et les gouvernements en place.

Résultats : Cet article démontre la place grandissante de cette préoccupation pour le politique et sa formalisation croissante à travers le développement des recherches, parallèlement à l’évolution des connaissances que la gestion politique de la recherche en sciences humaines et sociales a en grande part suscitée et au renouvellement de la normativité ainsi produite.

Conclusions : Est ainsi montrée la complexité avec laquelle évoluent les problématiques de recherche en sciences humaines et sociales en matière d’enfance, au carrefour des mutations sociales et des mœurs, des ruptures de positionnement politique liées aux changements de gouvernement, des évolutions des problématiques de recherche liées au contexte épistémologique, des modes intellectuelles qui les accompagnent et de l’encadrement de l’évolution sociale par le renouvellement des lois.

Contribution scientifique : Contribution à l’analyse de ce que Edgar Morin nomme la complexité, et qui trouve dans les politiques de l’enfance une expression privilégiée.




Rechercher