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Dispositifs de recherche, d’intervention et d’action collective : quelles influences réciproques en protection de l’enfance ?

Pierrine Robin

Cadre de la recherche: Cet article s’inscrit dans le cadre d’une recherche participative en protection de l’enfance, ayant donné lieu à la mobilisation de chercheurs universitaires et pairs dans un processus d’enquête, de consultation politique puis de mobilisation collective.

Objectifs: Il interroge les liens d’influence réciproques entre dispositif de recherche, dispositif d’intervention et action collective en protection de l’enfance, en France.

Méthodologie: Pour ce faire, il mobilise les données issues du journal de bord de la recherche et propose une analyse de l’enquête.

Résultats: Dans cet article, nous montrons que le dispositif analytique participatif permet de développer de nouvelles formes de connaissance, en instaurant un nouveau rapport entre théorie et pratique, et de nouveaux modes de relation entre chercheurs, décideurs et usagers. Toutefois, nous soulignons également le risque que ce dispositif analytique innovant perde de sa fonction critique dans son rapport à des institutions cherchant à incorporer la critique tout en réduisant sa portée.

Conclusions: Il reste que ce travail montre que les dispositifs de recherche sont modelés par les dispositifs d’accompagnement dans un contexte où la participation des usagers devient la pierre angulaire de légitimation de l’utilité du travail social. En retour, les dispositifs de recherche peuvent participer à influencer les dispositifs d’accompagnement en développant de nouveaux processus de coproduction des savoirs et de reconnaissance des places et des rôles des chercheurs, décideurs, enfants et jeunes concernés, rendant possible l’émergence d’actions collectives.

Contribution: Dans la lignée des recherches interventions et des recherches « avec », cet article apporte une contribution à la réflexion sur les liens entre recherche et action publique.




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