Card image cap
Card image cap
FR / EN

Faire famille avec internet : Une enquête auprès de mères de milieux populaires

Bénédicte Havard Duclos, Dominique Pasquier

Cadre de la recherche : Depuis une dizaine d’années en France, les ménages dont le chef de famille est ouvrier et employé ont rattrapé leur retard de connexion internet à domicile.

Objectifs : L’intégration d’Internet dans ces ménages s’est-elle pour autant opérée de la même manière que dans les ménages de cadres et de professions intermédiaires qui se sont équipés plus précocement ? Y prend-il la même signification ? Quelles transformations l’arrivée d’Internet induit-il dans le cadre domestique et dans les dynamiques familiales ?

Méthodologie : L’article est fondé sur une enquête par entretiens semi-directifs (N =41), menée auprès de mères de famille travaillant dans le secteur des services à la personne et vivant en dehors des grandes agglomérations urbaines en France.

Résultats : L’enquête montre une tension importante. D’un côté les mères rencontrées ont la conviction qu’Internet est garant d’une meilleure réussite scolaire et professionnelle pour leurs enfants, ce qui génère un véritable « devoir de connexion » au nom de la modernité et de la conformité sociale. De l’autre, elles constatent que l’outil est chronophage et perturbe la vie collective familiale aussi bien dans les relations de couple qu’entre parents et enfants. N’ayant pas de modèle de régulation à la génération précédente, elles bricolent des tactiques quotidiennes pour limiter le potentiel d’individualisation des outils en instaurant un principe de transparence des pratiques et en encourageant les usages en co-présence.

Conclusions : La régulation d’internet dans cette fraction non précaire des classes populaires est un modèle qui se cherche et reste fondé sur des tâtonnements et des compromis. Toutefois la priorité donnée aux liens familiaux semble être un enjeu fort des arbitrages : les discours continuent à valoriser avec une grande constance le « nous » familial, exprimant sinon une réalité, du moins une aspiration forte.

Contribution : Cette recherche met en valeur les spécificités des modes de régulation familiale d’internet dans les fractions stables des classes populaires. Elle s’intéresse aussi aux régulations dans le couple, rarement étudiées dans la littérature existante.




Rechercher