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Regard(s) « sur » et « par » l’alimentation pour renverser et comprendre comment sont renversés les rapports de générations : l’exemple de la socialisation alimentaire inversée

Anne Dupuy

L’alimentation est un des rares domaines dans lequel toutes les générations se rencontrent. Cet en-commun générationnel se traduit par une certaine porosité dans les relations de transmission alimentaire et correspond, de fait, à un formidable lieu d’observation et d’analyse des processus de socialisations. S’ils sont traditionnellement étudiés à partir d’un ordre générationnel vertical, des adultes vers les enfants, les perspectives proposées dans cet article, à partir d’une socioanthropologie de et par l’alimentation, s’intéressent non seulement à ce que font les enfants de ce qu’ils reçoivent, mais surtout à ce qu’ils font, parfois en retour, sur leur entourage nourricier. Socialisations alimentaires inversées, variations dans les tensions éducatives, effets des rapports de fidélité ou d’affection sur les filiations symboliques, sentiments de réussite ou d’échec parentaux, continuité des héritages, effets des refus alimentaires sur les modes de transmission parentaux sont autant de regards portés sur et par l’alimentation pour renverser les façons de percevoir les rapports de génération et comprendre par ailleurs comment les enfants contribuent à renverser les rapports de génération.




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