Card image cap
Card image cap
FR / EN

Capital social et ambivalence intergénérationnelle : le soutien parental aux jeunes qui ont quitté les études secondaires sans diplôme

Marc Molgat

Le présent article met en évidence les dynamiques relationnelles entre des jeunes et leurs parents dans la production du capital social pouvant faciliter l’insertion professionnelle. Le cas étudié concerne plus spécifiquement de jeunes adultes (n=32) ayant délaissé leurs études secondaires et que nous avons interviewés de quatre à six ans après leur départ de l’école. Bien que dernièrement les relations entre les jeunes et leurs parents soient surtout décrites en termes d’entente intergénérationnelle, la notion d’ambivalence intergénérationnelle permet de mieux rendre compte des relations parents-enfants au moment de l’abandon des études et, par la suite, au cours du processus d’insertion professionnelle. L’analyse montre que l’absence d’ambivalence ou les possibilités de la tolérer et de la résoudre apparaissent comme des conditions essentielles à la production du capital social. Le niveau de scolarité des parents semble avoir peu d’incidence sur ces dynamiques.




Rechercher