Card image cap
Card image cap
FR / EN

Chercher ses origines sur Facebook : quels liens entre les médias sociaux et la quête des origines en adoption internationale ?

Johanne Thomson-Sweeny

Cadre de la recherche : Il est de plus en plus commun pour les personnes adoptées à l’étranger d’utiliser les médias sociaux pour entreprendre leur quête des origines et vivre un contact numérique post-adoption avec leur famille biologique. Parfois, ce contact est initié par cette dernière. Le but de cet article est de présenter la manière dont le contact numérique avec la famille biologique permet la quête des origines en adoption internationale.

Objectifs : L’étude réalisée dans le cadre d’une maîtrise vise à comprendre le vécu et la perspective d’adultes adoptés à l’étranger d’un contact numérique avec leur famille biologique.

Méthodologie : Les données exposées dans cet article proviennent d’une étude qualitative réalisée auprès de huit adultes québécois adoptés à l’étranger. Leur expérience a été recueillie grâce à des entrevues individuelles semi-directives et analysée selon l’analyse interprétative phénoménologique.

Résultats : La place qu’attribuent les participants aux origines est démontrée par leurs motivations à retrouver leur famille biologique par les médias sociaux, ou à poursuivre le contact lorsqu’ils ont été retrouvés. Les participants désirent mieux se connaître et savoir d’où ils viennent. La place des origines est aussi représentée par leur perception de la nécessité de connaître leur histoire avant leur adoption et l’importance qu’ils accordent à la génétique.

Conclusion : La question des origines est omniprésente dans la trajectoire des personnes adoptées. Les médias sociaux sont un outil leur permettant de répondre à leur désir de se découvrir et d’apprendre sur leur histoire et leur famille biologique.

Contribution : Les résultats de l’étude montrent l’impact des médias sociaux sur la quête des origines dans un contexte où le contact numérique avec la famille biologique est de plus en plus fréquent dans le parcours des personnes adoptées à l’international.




Rechercher