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Le «divertissement connecté» au sein du foyer : une enquête auprès des jeunes Québécois

Florence Millerand, Christine Thoër, Nina Duque, Joseph Josy Lévy

Cadre de la recherche : Internet constitue un mode d’accès aux contenus de divertissement audiovisuels (films, séries, vidéos YouTube, etc.) de plus en plus populaire, notamment chez les jeunes.

Objectifs : Cet article présente les résultats d’une recherche sur les pratiques de visionnement en ligne de contenus audiovisuels chez les jeunes Québécois de 12 à 25 ans, afin de comprendre comment ces pratiques s’articulent à la vie familiale.

Méthodologie : La stratégie méthodologique est de type mixte combinant des données qualitatives (14 groupes de discussion rassemblant 82 participants, 29 entrevues individuelles) et quantitatives (enquête par questionnaire auprès de 1504 jeunes Québécois âgés de 12 à 25 ans).

Résultats : Les résultats de la recherche révèlent une très forte individualisation dans les pratiques et une autonomie accrue des jeunes à l’égard des contenus regardés et des temps de visionnement. Les pratiques offrent des occasions de partage et d’expression des liens familiaux, allant jusqu’à participer à la formation de pratiques familiales spécifiques autour de rituels de visionnement.

Conclusions : Si la famille constitue le premier lieu de socialisation des jeunes à la télévision, elle joue également un rôle dans la formation des pratiques de visionnement des contenus audiovisuels sur Internet. En retour, ces pratiques numériques semblent contribuer encore davantage à l’acquisition de l’autonomie chez les jeunes, y compris chez les plus jeunes.

Contribution : En apportant de nouvelles connaissances sur le divertissement connecté chez les jeunes et sa place dans la vie familiale, l’article rend visible la pertinence sociale et scientifique des recherches sur les usages sociaux des technologies chez les jeunes.




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