Le 6 décembre 2019, le comité de rédaction de la revue Enfances Familles Générations, a appris le décès de notre collègue Marie-Blanche Tahon, professeure à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa.

Auteure de plusieurs ouvrages et articles, récipiendaire de nombreux prix, Marie-Blanche Tahon a contribué au développement et au rayonnement de la revue Enfances Familles Générations à travers son implication dans le comité de rédaction (2008-2015) et ses publications, notamment un article publié en 2006 sur les « Nouvelles formes de régulation de la famille au Canada et au Québec: avant-gardisme et marginalisation » et la direction d’un numéro thématique en 2011 sur« La loi, l’engendrement, la filiation ». Elle assurait également régulièrement des évaluations d’articles soumis à la revue, une tâche qu’elle a toujours réalisée avec efficacité et responsabilité, contribuant ainsi à la diffusion en français des recherches scientifiques.

Marie-Blanche Tahon a décidé de finir sa vie, après un long combat contre la maladie, le jour du trentième anniversaire de la commémoration de l’attentat antiféministe perpétré à Polytechnique de Montréal. Hasard de la vie et du calendrier ? J’y vois pour ma part un hommage aux quatorze étudiantes victimes de cette attaque et un soutien à toutes les formes de lutte contre les discriminations, notamment celles fondées sur le genre, l’un de ses combats menés tout au long de sa carrière.

Au nom de la Revue Enfances Familles Générations, je présente mes plus sincères sympathies à tous ses proches et collègues.

Laurence Charton

Directrice de la revue