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Représentations sociales et parentalité : les points de vue des parents présentant une déficience ou une lenteur intellectuelle

Élise Milot, Daniel Turcotte, Sylvie Tétreault

Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire québécoise portant sur les représentations sociales (RS) de la parentalité des personnes ayant une déficience ou une lenteur intellectuelle (DI/LI). Neuf parents ont participé à des entrevues individuelles semi-structurées. Pour les cinq répondants ayant conservé la garde de leurs enfants, la parentalité symbolise l’accès à un rôle hautement désiré dont l’exercice suscite fierté, valorisation, reconnaissance sociale et détermination. Pour ceux qui vivent leur parentalité à travers l’expérience du placement de leurs enfants, leur représentation est davantage teintée par des sentiments d’injustice, de souffrance et de disqualification. Ceux-ci émergent en effet de leurs échanges avec les intervenants en protection de la jeunesse et les membres de leur entourage. La réflexion proposée porte sur les facteurs pouvant freiner ou favoriser le développement d’une identité parentale positive et un réseau de soutien à la parentalité adéquat.




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