Card image cap
Card image cap
FR / EN

La conciliation travail-famille chez les employés universitaires ayant des enfants de 11 ans et moins dans le contexte de la pandémie de la COVID-19

Eve Pouliot, Christiane Bergeron-Leclerc, Danielle Maltais, Jacques Cherblanc, Jacinthe Dion, Pascale Dubois, Ann-Sophie Simard, Gabrielle Ross, Anne-Renée Gravel, Oscar Labra, Cathy Vaillancourt, Taha Abderrafie Moalla

Cadre de la recherche : Bien que tous les résidents du Québec aient été affectés par la pandémie de la COVID-19 et par les mesures sanitaires et sociales mises en place depuis le 13 mars 2020, les parents occupant un emploi rémunéré ont été particulièrement affectés par les différents stresseurs engendrés par cette crise, et ce, tant dans leur vie familiale que professionnelle. Dans un tel contexte, il apparaît pertinent de se pencher sur les conséquences engendrées par la pandémie sur la conciliation travail-famille, et plus particulièrement sur les facteurs qui y sont associés.

Objectifs : La présente étude vise à documenter les caractéristiques personnelles, familiales et professionnelles associées à la conciliation travail-famille chez les employés universitaires ayant des enfants âgés de 11 ans ou moins dans le contexte de la pandémie.

Méthodologie : Les données utilisées pour la présente étude ont été collectées entre le 24 avril et le 5 juin 2020 par le biais d’un sondage en ligne. Au total, 217 membres du personnel de dix établissements du Réseau de l’Université du Québec (RUQ) ont rempli le questionnaire, comprenant notamment des questions liées à la conciliation travail-famille. Des régressions linéaires multiples ont permis de déterminer l’influence respective des facteurs associés à la conciliation travail-famille.

Résultats : De façon générale, cette étude indique que les employés universitaires ayant des enfants âgés de 11 ans ou moins présentent majoritairement un conflit travail-famille modéré ou élevé dans le contexte de la pandémie. Elle permet également de mettre en lumière certains facteurs susceptibles de favoriser ou de faire obstacle à la conciliation travail-famille dans cette population de parents, à savoir : le niveau de pression dans l’exercice du rôle parental, la satisfaction du partage des tâches liées aux soins et à l’éducation des enfants, la catégorie d’emploi, la stabilité du rendement au travail et le nombre de jeunes enfants d’âge scolaire.

Conclusions : Ces résultats soulignent l’importance de mettre en œuvre des programmes de soutien professionnels et familiaux ainsi que des mesures de répit pour les parents ayant de jeunes enfants d’âge scolaire, afin de les aider à concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles en temps de crise.

Contribution : Bien que certaines études aient permis de documenter des facteurs associés à la conciliation travail-famille en temps de pandémie, ces dernières demeurent peu nombreuses et une seule a été réalisée en contexte québécois. Or, la conciliation travail-famille est susceptible d’être vécue différemment au Québec, qui se distingue des autres pays en ce qui a trait à sa politique familiale. De plus, cette étude est la première à s’intéresser aux employés universitaires, un groupe de travailleurs faisant partie des premiers à avoir été affectés par les fermetures des établissements scolaires au printemps 2020.




Rechercher