Card image cap
Card image cap
FR / EN

« Pourquoi vous être mariée si vous ne voulez pas d’enfants ? » Le travail contraceptif au Gujarat, Inde

Lucia Gentile

Cadre de la recherche : La Constitution indienne garantit le droit à l’autonomie en matière de reproduction, y compris le droit d’accéder à la contraception. Cependant, les femmes continuent à rencontrer des obstacles importants qui limitent leur autonomie procréative et la stérilisation féminine reste la méthode la plus utilisée.

Objectifs : Cet article s’intéresse à la configuration du travail contraceptif des femmes à Bhuj (Gujarat, Inde), en soulignant les contraintes matérielles, financières et temporelles qui restreignent encore leur autonomie procréative. Ce texte souhaite mettre en évidence la manière dont les usagères des services de planification familiale respectent, critiquent ou contournent les injonctions sociales et légales en matière de contraception.

Méthodologie : Il s’appuie sur une recherche ethnographique réalisée entre 2015 et 2018 dans un hôpital public de la ville de Bhuj et des entretiens menés auprès de 40 femmes.

Résultats : En raison de la pudeur qui entoure la sexualité et de la désapprobation sociale de la manifestation du désir sexuel, les femmes cachent le travail contraceptif qu’elles produisent. La contraception n’est pas seulement un travail invisibilisé, mais il se doit d’être aussi dissimulé par les usagères, afin d’avoir une autonomie procréative. C’est l’une des raisons qui participent au recours croissant à la stérilisation, méthode de contrôle des naissances aujourd’hui privilégiée à Bhuj.

Conclusions : La division du travail contraceptif contribue et renforce des inégalités sociales et de genre. La contraception se confirme comme une responsabilité que les femmes doivent gérer, même si plusieurs formes d’autorité influencent cette gestion. À travers un arbitrage entre les avantages et inconvénients des différentes méthodes, les femmes font preuve d’une agency pragmatique qui leur permet de régir leur parcours procréatif et d’affirmer leur identité sexuelle en tant que femmes fertiles.

Contribution : L’article veut actualiser les recherches existantes sur la planification familiale en Inde, en mobilisant la notion de travail contraceptif.




Rechercher