Card image cap
Card image cap
FR / EN

Politiques et usages autour de l’accueil extrafamilial institutionnel des jeunes enfants en Suisse : entre disparités et inégalités

Xavier Conus, Alex Knoll

Cadre de la recherche : En Suisse, cadre de cette étude, comme ailleurs, les politiques publiques encourageant l’accueil extrafamilial institutionnel des jeunes enfants se fondent sur deux arguments : favoriser la conciliation travail-famille et réduire les inégalités éducatives rencontrées par les enfants.
Objectifs : L’objectif de l’étude présentée dans cet article est d’analyser la situation de l’accueil extrafamilial institutionnel des jeunes enfants en Suisse, particulièrement au regard de l’argument évoqué de lutte contre les inégalités.
Méthodologie : Pour cela, nous avons analysé les publications scientifiques et rapports d’organismes institutionnels et étatiques parus sur le sujet. Nous avons aussi exploré les bases de données statistiques de l’Office fédéral suisse de la statistique (OFS), ainsi que de l’OCDE pour la dimension comparative internationale.
Résultats : Les résultats montrent que l’investissement des pouvoirs publics dans l’accueil extrafamilial des jeunes enfants s’avère modeste en Suisse. Relativement aux pays voisins, le temps passé par les jeunes enfants dans des structures d’accueil est faible, tandis que la charge financière sur les familles et la part d’accueil informel s’avèrent élevées. La Suisse se caractérise en outre par de fortes disparités internes quant à l’offre d’accueil institutionnel, au mode de financement et à la part à charge des parents.
Conclusions : Dans ces circonstances, nous concluons que la politique actuelle de l’accueil extrafamilial institutionnel des jeunes enfants en Suisse participe à un certain nombre d’inégalités davantage qu’elle n’œuvre à les réduire.
Contribution : Dans les perspectives, nous élargissons le regard au-delà du seul contexte suisse en discutant comment l’instauration d’une politique d’accueil extrafamilial qui permette de lutter réellement contre les inégalités exige à nos yeux une action conjointe sur l’offre et le système des coûts, sans négliger de considérer la dimension culturelle sous-jacente à la question de l’accueil extrafamilial institutionnel des jeunes enfants.




Rechercher