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Les loisirs culturels des 6-14 ans. Contribution à une sociologie de l’enfance et de la prime adolescence

Sylvie Octobre

En France, comme ailleurs, les loisirs des moins de 15 ans n’avaient jusqu’à peu jamais fait l’objet d’investigation d’ensemble. Considérés comme des êtres infra-sociaux, à protéger contre les méfaits de certaines activités (notamment médiatiques) ou bien supposés très largement déterminés par la culture familiale, les plus jeunes n’étaient l’objet d’analyse qu’au passage à l’adolescence. On manquait ainsi d’informations sur le poids de l’enfance et de la pré-adolescence en matière de formation des goûts. L’enquête réalisée par le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture et de la Communication française permet de donner une vision panoramique de l’investissement des 6-14 ans dans le loisirs, rendant leurs parts respectives aux consommations médiatiques (télévision, écoute de musique, de radio, ordinateur, jeux vidéo), à la lecture, aux pratiques artistiques amateurs, à la fréquentation des équipements culturels (cinéma, bibliothèques, lieux de spectacles et de patrimoine), au sport et au jeu. Il s’agit ici de revenir sur cette enquête, dont les résultats ont été récemment publiés (Octobre, 2004), en se focalisant sur trois questions : quel est l’effet de l’âge sur la modification du rapport aux loisirs ? Quel est celui du sexe ? Comment la socialisation primaire familiale prend-elle pour objet les loisirs et contribue-t-elle à la production et à la reproduction des habitus ? Ce faisant, on contribue à la (re?)fondation d’un discours sociologique et politique sur l’enfance à travers le prisme des activités culturelles.




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