Politiques éditoriales

Énoncé de mission

Enfances Familles Générations est une revue scientifique internationale de recherche et de transfert publiée en français. Elle poursuit l’objectif de réunir un corpus inédit de résultats de recherche sur la famille, l’enfance et les générations sur la base de perspectives disciplinaires plurielles afin de faciliter les échanges de connaissances entre chercheurs d’horizons variés, décideurs, professionnels, etc. Diffusée uniquement par voie électronique, EFG est en accès libre par le biais de plateformes telles qu’Érudit et Revues.org.

Publiée deux fois l’an, la revue présente dans chacun de ses numéros des contributions issues de plusieurs disciplines et de divers pays. Les textes d’introduction rédigés par les rédacteurs invités de chaque numéro sont des articles de fond qui visent à contextualiser la thématique générale et à replacer les contributions dans les enjeux et débats contemporains. EFG s’est donné pour mission d’éclairer les dynamiques sociales complexes que suscitent les transformations profondes de la famille et les rapports de générations partout dans le monde.

Deux grands pôles balisent son territoire d’investigation : celui des rapports de générations qui sont marqués par des temps historiques multiples selon les âges, les cohortes, etc. et celui de l’enfance qui révèle, d’un pays et d’une époque à l’autre, les transformations des conditions de vie et du regard que porte le genre humain sur les premières années de l’existence. EFG vise ainsi à documenter autant les dynamiques interindividuelles au sein de la famille, que les liens qu’elle entretient avec son environnement économique, social, politique, juridique et culturel. En ce sens, EFG est un témoin important de l’évolution et du dynamisme croissant de ce domaine de recherche et joue un rôle actif de diffusion au sein de la francophonie et bien au-delà.

 

Processus d'évaluation par les pairs

Modalités de sélection des textes

Le comité de rédaction a la responsabilité du choix du thème. Tous les manuscrits sont acceptés ou refusés sur la recommandation du comité de rédaction et du rédacteur invité, après avoir été évalués à l'aveugle par deux lecteurs ou plus. Les critères d'évaluation sont : l'intérêt et l'originalité du sujet ; la qualité du cadre conceptuel, de la méthodologie et de la documentation utilisée, la qualité du style et de la langue ainsi que la structure d'ensemble de l'article. On peut télécharger la fiche d'évaluation qui est utilisée : fiche d'évaluation (pdf)

Par ailleurs, les règles de publication et d'évaluation suivantes s'appliquent à tous les numéros :

  • Les auteurs ayant soumis un manuscrit ne peuvent évaluer un autre manuscrit du même numéro.
  • Les rédacteurs invités rédigent l'introduction du numéro thématique mais ne peuvent publier un article dans celui-ci, à titre d'auteur ou de co-auteur.
  • Le / la responsable du comité de rédaction qui agit à titre de rédacteur invité et qui signe l'introduction du numéro thématique, ne peut publier dans ce dernier.

Quant aux textes de synthèse destinés au transfert des connaissances, ils peuvent être soumis par des chercheurs ou des intervenants. Ils se distinguent des articles scientifiques par l'accent mis sur les grandes conclusions de la recherche et sur les implications pour la pratique. Ces textes sont soumis au même protocole d'évaluation et aux mêmes critères de qualité que les articles scientifiques.

Appel de textes

Pour présenter un manuscrit, on doit se conformer aux recommandations de soumission. Les personnes intéressées à soumettre un manuscrit doivent nous le faire parvenir en s'inscrivant sur notre site internet. Un accusé de réception leur sera immédiatement retourné. Les appels à textes des numéros en préparation peuvent être consultés sur le site de la revue, dans la rubrique annonces.

 

Périodicité

Enfances Familles Générations est une revue internationale de recherche et de transfert diffusée uniquement par voie électronique. Elle est publiée deux fois par année et présente des articles scientifiques mais aussi certains textes visant la synthèse et la diffusion des recherches auprès d'un public plus large que la seule communauté des chercheurs. Les articles soumis dans la section hors thème peuvent être publiés sur le site de la revue dès qu'ils sont prêts. Ils seront ensuite intégrés à un numéro et diffusés sur Érudit et Revues.org.

 

Politique d'accès libre

Cette revue fournit l'accès libre et immédiat à son contenu en se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.

La reproduction d'un extrait d'article provenant de la revue est autorisée, à condition que la référence complète à sa publication dans Enfances, Familles, Générations y soit clairement mentionnée. Toute reproduction d'un article dans sa totalité doit recevoir l'autorisation de la directrice de la  revue.

 

Diffusion et mesure d'impact

Plus de 40 000 visiteurs différents par année consultent EFG. Ceux-ci proviennent surtout des pays de la francophonie mais ils sont de plus en plus nombreux en provenance de la Chine, du Japon, de Corée du Sud, de l’Inde, du Brésil et des États-Unis.

Présente dans les collections de revues électroniques de plus de 67 universités canadiennes et de 56 universités étrangères, EFG est indexée aussi dans plusieurs bibliothèques nationales et spécialisées d'Australie, de Finlande, de Chine, etc. Elle est la 1ière revue en ligne et en accès libre à avoir été indexée dans REPÈRE. Elle est aussi dépouillée par Francis, Érudit, EBSCO – SocIndex, Scopus, Famili@, Contemporary Science Association (dont Scientific Publications Index; Scientific Resources Database; Recent Science Index; etc.) EFG est indexée par le Directory of Open Access Journals (DOAJ) qui est le répertoire de revues en accès libre le plus utilisé (plus de 5200 revues) par les bibliothèques universitaires. Enfin, EFG figure dans la liste des «revues qui, par discipline ou domaine, tiennent une place importante dans la diffusion des résultats de la recherche à l’échelle nationale et surtout internationale» publiée par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES). Cette liste est le résultat d’évaluations par des scientifiques.