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No 16 - 2012

L'éducation familiale visant à soutenir les parents et les enfants vivant dans des contextes de risque
Sous la direction de Marie-Christine Saint-Jacques, Daniel Turcotte, Nathalie Oubrayrie-Roussel




L’éducation familiale à l’heure des compétences parentales
Marie-Christine Saint-Jacques, Daniel Turcotte, Nathalie Oubrayrie-Roussel

Cet article vise à introduire ce numéro spécial traitant de l’éducation familiale, une forme d’intervention qui repose sur le principe que pour assurer le bien-être des enfants, il faut soutenir leurs parents en développant leurs compétences et donc, intervenir auprès d’eux. Après avoir retracé brièvement ses origines, son champ d’action est illustré permettant d’observer au passage la diversité des acteurs, des secteurs et des domaines concernés. L’analyse des articles qui composent ce numéro fait ressortir l’importance accordée au développement des compétences des parents et aux représentations des acteurs (parents comme intervenants). Différents enjeux sont aussi soulevés et traitent de l’efficacité des programmes d’éducation familiale et des conditions qui y contribuent, dont la formation des intervenants, leur implantation dans des contextes organisationnels permettant un réel travail avec les parents et leur application dans un contexte qui n’est pas trop restrictif. L’examen de l’efficacité des programmes d’éducation familiale fait ressortir que la vulnérabilité des familles n’est pas uniquement liée à la précarité socio-économique, mais aussi à l’évolution des formes familiales elles-mêmes et à la fragilisation des liens sociaux.

Mots-clés: éducation, famille, représentation, compétences parentales, engagement parental, intervention, précarité


Expérience paternelle en situation de précarité socio-économique : repérage et considération des spécificités
Myriam Kettani, Séverine Euillet

Dans cette étude, 187 pères de jeunes enfants ont rempli des questionnaires évaluant le stress paternel, le sentiment de compétence paternelle, l’engagement paternel et la situation socio-économique familiale. Si les pères en situation de précarité se sentent plus stressés et moins compétents dans leur rôle paternel, ils s’engagent auprès de leurs enfants autant que les pères plus aisés. En outre, la perception de la contrainte financière s’avère centrale dans l’explication du vécu de la paternité. Au regard des résultats obtenus, des pistes d’intervention seront avancées afin de proposer à ces pères des modes de soutien et d’accompagnement socio-éducatif appropriés.

Mots-clés: engagement parental, stress parental, paternité, sentiment de compétence parentale, précarité, accompagnement

Collaborer avec les parents pour accompagner la scolarité? Représentations des enseignants et pratiques professionnelles
Carole Asdih

L’étude concerne les représentations et les pratiques enseignantes visant la participation de familles vivant en contexte de risque, leur implication dans la scolarité de leurs enfants et l’amélioration de la communication entre partenaires, dans 11 écoles primaires. Elle s’appuie sur des situations de communication avec l’école, de supervision du travail scolaire, et sur les postures adoptées par les enseignants dans la collaboration. L’analyse qualitative montre que les enseignants interrogés, soutenus par les politiques éducatives et la conviction que cela concourt à la réussite scolaire de l’élève, considèrent la collaboration avec les parents primordiale et qu’ils s’y engagent. Elle est cependant fragilisée par des représentations teintées d’affects, des attentes idéalisées, des interprétations décalées et un besoin de reconnaissance et de soutien. Des pratiques originales comme le cahier de vie et les clubs Coup de pouce permettent une interactivité écrite et orale, impliquante pour les parents.

Mots-clés: représentations des enseignants, pratiques enseignantes, engagement, précarité, collaboration, famille, école

Perceptions des professionnels de leurs pratiques auprès des parents de jeunes enfants
Francine De Montigny, Carl Lacharité

Cette étude vise à décrire les croyances et les perceptions des intervenants de leurs pratiques professionnelles et à examiner la nature des relations entre leurs croyances, leurs perceptions des parents ainsi que les principes et les pratiques qu’ils adoptent. Une étude quantitative descriptive et corrélationnelle effectuée auprès de 203 intervenants révèle un modèle de l’engagement des professionnels dans les soins et les services à l’égard des parents de jeunes enfants. Lorsque les intervenants adoptent des principes d’empowerment, ils perçoivent les parents qu’ils côtoient plus positivement et réussissent à mettre en place des pratiques professionnelles collaboratives auprès des parents de jeunes enfants en contexte de vulnérabilité.

Mots-clés: valeurs, pratiques professionnelles, collaboration, soutien, parent, famille

Évaluer pour mieux intervenir : évaluer les résultats et les processus pour améliorer les pratiques d’intervention auprès des familles négligentes
Sara Serbati, Gianmaria Gioga, Paola Milani

Certaines familles sont caractérisées par un grand niveau de vulnérabilité en raison de différents facteurs tels que l’histoire personnelle et familiale, des situations de pauvreté, d’isolement social, etc. Dans ces situations, la capacité des parents à prendre soin de leur enfant peut se révéler plutôt limitée. En Italie, dans le but de soutenir ces familles vulnérables, et celles qui sont négligentes en particulier, les interventions éducatives à domicile en faveur de l’enfant et de sa famille sont fort répandues, mais elles ont très peu fait l’objet d’évaluations scientifiques rigoureuses. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une démarche partenariale de recherche-formation-intervention d’une durée de 12 mois impliquant 12 éducateurs et 18 familles considérées comme négligentes. L’évaluation de cette démarche a ainsi permis d’identifier les facteurs clés favorables à l’adaptation de ces familles.

Mots-clés: intervention, évaluation, enfant, famille, recherche, formation, négligence

Interventions et programmes en contexte de négligence : évolution et défis de l’intervention auprès des familles
Michèle Brousseau

L’article propose une analyse descriptive des pratiques professionnelles d’intervention et des programmes « centrés sur la famille » (N = 19) en contexte de négligence. On présente ensuite les caractéristiques des programmes efficaces ou prometteurs et l’illustration d’un modèle de thérapie familiale écosystémique développé au Québec. À la lumière des principaux constats qui ressortent de l’analyse, la discussion soulève certains enjeux et défis pour les chercheurs et les praticiens quant au développement des programmes pour les familles, leur implantation et l’évaluation de leurs effets.

Mots-clés: négligence, thérapie familiale écosystémique, programmes efficaces, développement, implantation et évaluation des programmes

La réforme de la protection de la jeunesse : quand l’éducation familiale devient une course contre la montre
Dominique Goubau

La réforme de la protection de la jeunesse au Québec en 2006 a introduit dans la loi des durées maximales de placement temporaire. L’idée centrale de la réforme est de permettre aux enfants abandonnés ou en voie de l’être, de bénéficier le plus rapidement possible d’un projet de vie permanent qui leur assurera la stabilité nécessaire. Cette nouvelle approche, largement inspirée de la théorie de l’attachement, a été très bien accueillie par les intervenants. Elle représente cependant un défi, tant pour eux que pour les familles car les délais imposent à l’intervention une dimension d’urgence qu’il n’est pas toujours facile de concilier avec les autres principes de la loi.

Mots-clés: protection de la jeunesse, délais de placement, éducation familiale et urgence


Un partenariat québécois de recherche sociale : Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles
Renée B. Dandurand, Françoise-Romaine Ouellette

L’équipe de recherche en partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles réunit des chercheurs universitaires en sciences humaines, des ministères et organismes du gouvernement du Québec et des associations provinciales du secteur de la famille. Dans une perspective sociohistorique, cet article présente le contexte sociopolitique de l’émergence et du développement de ce partenariat ainsi que la spécificité de sa visée. Sont ensuite abordées les différentes phases de son parcours depuis 1993 : la composition des équipes, la problématique et les axes de la recherche ainsi que les modalités du travail intersectoriel de transfert et de diffusion des connaissances.

Mots-clés: partenariat, recherche, famille, sciences humaines, action publique

Considérations croisées sur les orphelinats de France et du Québec aux XIXe et XXe siècles
Mathieu Peter

Au Québec comme en France, les orphelinats présentent les mêmes caractéristiques et les mêmes ambivalences, mais l’organisation générale de l’aide à l’enfance diffère d’un État à l’autre. Les distinctions entre les orphelinats français et québécois résultent de la place qu’ils occupent au sein de chaque projet d’assistance publique. De part et d’autre de l’Atlantique, le degré d’implication de l’Église et l’État en matière sociale influencera l’action des orphelinats, et plus tard leur représentation. Absorbés après la Seconde Guerre mondiale par les dispositifs hégémoniques du secteur médico-social, les orphelinats n’ont plus actuellement aucune réalité et ne subsistent qu’à travers l’imagination collective.

Mots-clés: orphelinat, histoire, droit, France, Québec




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